Avant d’acheter un vélo électrique, il est important de connaître l’autonomie de sa batterie. En effet, si vous prévoyez des déplacements longue distance, il est préférable d’opter pour un modèle qui comprend une batterie possédant une autonomie plutôt élevée. Rouler Cool vous explique comment calculer l’autonomie de la batterie de votre vélo électrique. Nous partagerons avec vous également quelques astuces pour maximiser l’autonomie de la batterie de votre deux-roues.
Calculer l’autonomie d’un vélo électrique
Avant d’acheter un vélo électrique, vous devez d’abord vous renseigner sur ses caractéristiques techniques pour voir si le modèle en question convient à vos déplacements. Cela dit, parmi les caractéristiques techniques du vélo que vous devez connaître en premier, c’est bien l’autonomie de la batterie. En effet, plus l’autonomie de la batterie est importante, plus vos déplacements seront agréables. Et pour connaître ce paramètre, il existe une formule de calcul très simple si jamais vous n’arrivez pas à mettre la main sur la fiche technique de votre vélo électrique.
Quelle est l’autonomie moyenne?
Tout d’abord, vous devez savoir que pour calculer l’autonomie de la batterie de votre vélo électrique, vous devez prendre en considération trois paramètres principaux, à savoir :
- la puissance de la batterie ;
- l’ampérage de la batterie ;
- le voltage de la batterie.
Généralement, vous pouvez trouver la valeur de ces trois paramètres affichés sur l’étiquette de la batterie de votre vélo. Par exemple, une batterie 500Wh indique que l’énergie fournie sera de 250 W pendant 2 heures.
Cela dit, pour estimer l’autonomie de votre vélo, vous devez d’abord calculer la capacité de la batterie. Pour ce faire, vous n’aurez juste qu’à multiplier le voltage de la batterie par son ampérage. En faisant ce petit calcul, la valeur que vous obtiendrez sera en Wh. Dans le cas où vous obtiendrez un résultat compris entre 200 et 400 Wh, l’autonomie moyenne de votre vélo électrique varie entre 30 et 60 km. Si la capacité de votre batterie est comprise entre 600 et 800 Wh, vous avez la possibilité de rouler jusqu’à 120 km.
Quels sont les facteurs qui influence l’autonomie ?
Le dénivelé est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte. En zone montagneuse, l’autonomie moyenne sera beaucoup plus faible que sur le plat.
La fréquence de pédalage et le niveau d’assistance sélectionné joue également sur la distance parcourue avec une batterie.
Comment maximiser l’autonomie de la batterie de votre vélo électrique ?
Quel que soit le modèle de votre vélo électrique, pour maximiser son autonomie, vous devez prendre en considération les critères suivants :
- l’assistance de votre vélo ;
- les circuits empruntés ;
- Le poids du vélo ;
- les pneus du vélo.
L’assistance du vélo électrique
L’assistance du vélo électrique a pour objectif de réduire la consommation de votre batterie. Seulement, le mauvais choix du niveau d’assistance peut avoir un impact inverse. Par conséquent, l’autonomie de votre batterie va fortement diminuer. Pour éviter cela, voici comment vous devez régler le niveau d’assurance de votre vélo :
- choisir le niveau d’assistance le plus bas lorsque vous roulez sur un circuit plat ou une descente ;
- choisir le niveau d’assistance le plus élevé lorsque vous roulez sur un circuit en pente.
Le circuit emprunté
Si vous envisagez de faire des randonnées en montagne sur votre vélo électrique, sachez que l’autonomie de votre batterie sera moindre étant donné l’état du sol. Cela dit, pour gagner quelques kilomètres, nous vous conseillons d’emprunter des chemins moins caillouteux et boueux étant donné que ces éléments freinent en quelque sorte votre vélo. Par conséquent, le moteur va consommer plus d’énergie pour vous faire avancer. C’est ce qui va réduire l’autonomie de votre batterie.
Le poids du vélo
Le poids du vélo électrique influe également sur l’autonomie de la batterie. Et quand on dit poids du vélo, on fait référence au poids du cycliste ainsi que les bagages transportés. Cela dit, pour profiter d’une autonomie maximale, vous devez choisir un vélo en fonction de votre poids et celui des affaires que vous avez l’habitude d’emporter avec vous.
Les pneus du vélo
Autre point important, ce sont les pneus du vélo. En effet, vous devez veiller à ce que vos pneus soient bien gonflés. Plus ils sont gonflés, plus le moteur consommera moins d’énergie.