Faire du vélo est votre passe-temps favori et vous souhaitez en faire profiter votre enfant en lui assurant confort et sécurité ? Mais avant de faire cette belle sortie, vous devez être au préalable bien équipé pour la circonstance. Le porte-bébé vélo est la solution la plus simple pour une sortie parent enfant. Cet équipement existe sous de nombreuses combinaisons. De nombreux modèles existent et pour vous repérer, Rouler Cool vous détaille les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur porte-bébé vélo.
Les critères de choix d’un porte-bébé vélo
Les éléments à considérer avant de choisir un porte-bébé vélo concernent le poids, le dispositif d’attache, et le confort. La majorité des marques conçoit des porte-bébés pour des enfants dont l’âge est compris entre 9 mois et 3 ans et dont le poids varie de 15 à 22 kg.
Lors de l’achat, veillez à ce que l’enfant se tienne assis tout seul pour éviter de perdre l’équilibre. Pour ce qui est du système d’attache, plusieurs dispositifs ajustables sont conçus pour les vélos de ville et les VTT. Pour le choisir, vous devrez tenir compte de la taille de votre enfant.
En ce qui concerne le confort, préférez un siège avec une coque épaisse et des mousses intérieur. N’oubliez pas de prendre en compte le harnais réglable pour maintenir le bébé en équilibre même lorsqu’il dort. Les cale-pieds participent aussi au confort de votre bébé et sont indispensables pour préserver leurs pieds des rayons de la roue.
Porte bébé arrière ou avant ?
Les porte-bébés sont disponibles en deux catégories : le porte-bébé avant et le porte-bébé arrière. Modèle très répandu, le porte-bébé arrière peut porter des enfants dont le poids ne dépasse pas 22 kg. Il peut être incliné. C’est une option intéressante car il arrive que votre enfant se mette à dormir pendant votre balade !
À l’inverse se trouve le porte-bébé avant à disposer devant le vélo. Si vous souhaitez surveiller votre enfant de plus près, opter pour ce type est la meilleure solution. Accueillant des enfants dont le poids n’excède pas 15 kg, ce type d’équipement est maintenu à une hauteur basse pour vous permettre de bien voir pendant votre conduite. Accroché sur le pivot de direction ou sur la potence du vélo, il peut tout de même être encombrant pour l’équilibre.
À l’inverse se trouve le porte-bébé avant à disposer devant le vélo. Si vous souhaitez surveiller votre enfant de plus près, opter pour ce type est la meilleure solution. Accueillant des enfants dont le poids n’excède pas 15 kg, ce type d’équipement est maintenu à une hauteur basse pour vous permettre de bien voir pendant votre conduite. Accroché sur le pivot de direction ou sur le cadre du vélo, le siège avant peut modifier l’équilibre du vélo et une petite phase d’apprentissage sera nécessaire.
Siège bébé avant | Siège bébé arrière | |
Poids enfant | Jusqu’à 15 kg environ | Jusqu’à 22 kg environ |
Surveillance | Enfant bien visible devant soi | Surveillance difficile |
Equilibre | Vélo moins équilibré | Poids sur l’arrière |
Inclinaison siège | Non | Inclinaison siège |
Les meilleurs porte-bébés pour vélos
Vous hésitez toujours quant au porte-bébé adapté à votre enfant ? Découvrez les sièges pour bébé les plus populaires en ce moment.
[winamaz bestseller= »porte bebe vélo » items= »5″]
Rouler Cool vous propose également sa sélection des meilleurs modèles :
Le Porte-bébé avant Polisport Bilby Junior
Si vous désirez être attentif aux gestes de votre enfant, le porte-bébé avant de Polisport est un incontournable. Pesant seulement 2,4 kg il est moins cher, pratique et non encombrant. De plus, vous disposez d’une bonne visibilité de la route pendant que votre bambin bénéficie d’une belle vue.
Sa barre de protection et son harnais de sécurité réglable en 3 moments garantissent la sécurité de votre enfant. Il dispose par ailleurs d’un repose-pied sécurisé réglable en 5 moments.
[winamaz single= »B004N3AOF6″ template= »horizontal »]
Le Siège bébé arrière HAMAX Zenith
Très apprécié des parents, ce porte-bébé vélo détient de nombreux points positifs. Économique et solide, il peut supporter une charge maximale de 22 kg. Idéal pour les enfants de 2 à 5 ans, il comporte un dossier rembourré, des repose-pieds ajustables, un harnais et des attaches réglables. De plus, il se tient fermement sur n’importe quel vélo disposant d’un porte-bagage. Il est plutôt léger avec un poids net de 4,5 kg.
[winamaz single= »B00QV7B2S0″ template= »horizontal »]
Le Porte-bébé vélo arrière Polisport 67826
La gamme Polisport a pensé aux parents exigeants en créant un porte-bébé de qualité premium doté d’un coussin moelleux. Il comporte des repose-pieds ajustables, un angle d’assise modifiable et des accoudoirs. Conçu à base de matériaux résistants, il se fixe facilement au porte-bagage lors de son installation. Le poids est de 5,5 kg.
[winamaz single= »B006FDJERQ » template= »horizontal »]
Le Mini Siege avant pour bébé Bobike
Réalisé dans un design contemporain, le mini siège avant de Bobike possède un siège douillet en hydrofuge. Ses bretelles et repose-pieds fournissent un confort unique à votre enfant. Il existe en plusieurs coloris et est accompagné d’un matériel de montage.
[winamaz single= »B07DLKCCQT » template= »horizontal »]
Méthodes de fixation d’un siège bébé pour vélo
Pour la sécurité de votre bébé, il faudra veiller à fixer correctement le siège sur votre vélo. La technique d’installation varie suivant le type de bicyclette. Ainsi, pour fixer un siège arrière vérifiez la compatibilité du siège avec le type de vélo VTC ou Hollandais. Certains modèles disposent de poignées sur la tranche que vous tournerez dans la direction des aiguilles d’une montre afin de resserrer le dispositif sur le porte-bagage.
D’autres comportent de larges crochets qui se fixent avec des pinces à ressort pour garantir une bonne résistance. D’autres encore peuvent être maintenus grâce à des poignées de sécurités à visser en les tournant dans la direction des aiguilles d’une montre. Par contre si vous disposez d’un VTT, le siège à installer devra comporter 2 tuyaux métalliques à serrer sur l’encadrement du vélo.
En revanche, la fixation d’un siège vélo bébé avant se fait à l’aide d’un dispositif d’ancrage sur la potence qu’un accessoire de poignée pourra consolider en dessous du guidon. À côté, il existe des modèles de siège à fixer avec une barre métallique horizontale.
Quelques règles de sécurité pour rouler à vélo avec son bébé
Afin d’assurer une sécurité complète à votre enfant, privilégiez un siège qui soutient la tête de l’enfant. La coque doit être enveloppante pour protéger correctement son corps en cas de chute. Nous vous rappelons que le port d’un casque à vélo est obligatoire pour tout enfant de moins de 12 ans. Avant d’emmener votre enfant pour une balade, vérifiez également le bon fonctionnement de votre vélo notamment au niveau des freins. Bien sûr, veillez bien à attacher les sangles au niveau des pieds et au niveau du corps avant de partir à vélo avec votre enfant.
Choisir un bon siège vous fera passer d’agréables moments avec votre enfant lors de vos ballades à vélo. S’il vous reste des questions, Rouler Cool vous donne la possibilité de les poser en commentant cet article.