Une alarme pour vélo est un accessoire indispensable pour protéger une bicyclette contre le vol. Loin des premiers modèles, il existe aujourd’hui un vaste choix sur le marché. Cette diversité peut poser problème au moment de l’achat. Comment choisir son alarme pour vélo ? Rouler Cool vous propose de suivre ce guide pour en savoir un peu plus.
Quelles sont les meilleures alarmes pour vélo ?
Découvrez ici notre 3 des meilleures alarmes pour vélo du moment.
L’alarme de vélo de XIAOKOA
D’une couleur noire, cette alarme de vélo de XIAOKOA est robuste, discrète et très esthétique. Elle fait 9 cm de long 4, 5 cm de large et 2 cm de haut pour un niveau sonore de 120 dB. Livrée avec une télécommande, elle peut aussi être utilisée comme feux arrière.
C’est un dispositif pratique équipé d’une batterie rechargeable. Toutefois, il faut dire qu’elle ne peut pas localiser un vélo car elle ne dispose pas d’un traceur GPS.
[winamaz single= »B01G27FY0A » template= »horizontal »]
L’alarme dotée d’un mini-traceur GPS de MUXAN
Avec ce mini-traceur GPS de MUXAN, il est possible de suivre une bicycletteen temps réel grâce à son traceur GPS. Celui-ci fonctionne avec une application qui envoie un signal au propriétaire dès que son vélo quitte son champ visuel. Ce dernier se doit d’être configuré d’avance pour éviter d’être pris pour cible.
Très simple à utiliser, il présente par contre deux inconvénients. Il s’agit de son prix qui est très élevé et l’obligation d’avoir un smartphone pour l’utiliser.
[winamaz single= »B07Y4SMJPB » template= »horizontal »]
L’alarme antivol vélo de Tchipie
Cette alarme antivol vélo de la marque Tchipie est faite en aluminium avec une finition en couleur rouge. Elle est donc solide et peut être utilisée pendant au moins 8 mois. Celle-ci émet un son de 110 dB et mesure 9 cm de long, 3, 9 cm de large et 7 cm de haut.
Sensible aux vibrations, cet appareil peut sonner jusqu’à 10 fois sans arrêter. Par ailleurs, cette alarme dispose aussi d’un antivol qui bloque les roues du vélo. Par contre, cette alarme ne permet pas de localiser le vélo car elle n’est pas équipée d’un GPS. Aussi, elle n’est pas homologuée SRA4e.
[winamaz single= »B07HCBLM3D » template= »horizontal »]
Meilleures ventes en alarme vélo
Vous cherchez une alarme simple et fiable. Rouler Cool vous propose de découvrir les systèmes d’alarmes pour vélos les plus vendus en ce moment.
[winamaz bestseller= »alarme vélo » items= »5″]
Comment fonctionne une alarme de vélo ?
Le principe de fonctionnement d’une alarme pour vélo est assez simple. En effet, une fois qu’elle est installée sur une bicyclette, celle-ci doit prévenir le propriétaire du vélo en cas de vol.
Pour cela, s’il s’agit d’une alarme traditionnelle, il suffit que la bicyclette soit touchée pour qu’elle se mette à sonner. S’il s’agit plutôt d’une alarme moderne celle-ci enverra alors un signal dès que le vélo disparaît du territoire visuel prédéfini par l’utilisateur. Ces modèles fonctionnent généralement avec un smartphone.
Quels sont les différents types d’alarmes qui existent ?
Il existe aujourd’hui un grand nombre d’alarmes pour vélos. Les plus anciens et les plus utilisées sont les alarmes avec télécommandes. Fonctionnant avec des piles, elles ont une courte portée d’action et sont désactivées/réactivées à l’aide d’une télécommande.
On retrouve des antivols équipés d’alarmes. Ils sont très demandés sur le marché à cause de leur côté pratique. En effet, ils permettent de bloquer les roues du vélo sur lequel il est installé.
Il existe aussi des bloque-disques et des alarmes vélo dotées de traceurs GPS. Ce sont les modèles les plus récents. Bien qu’ils coûtent un peu chers, ils sont efficaces.
Comment choisir une alarme pour son vélo ?
Le choix d’une alarme pour vélo passe par la prise en compte de plusieurs critères. Il s’agit notamment du type d’alarme, du prix, de la qualité de l’alarme, etc.
Le type d’alarme
Pour une protection optimale d’un vélo, il est primordial d’opter pour le type d’alarme adéquat. Ce critère dépend de l’utilisation du vélo, de la localisation et des préférences du propriétaire de la bicyclette.
À titre d’exemple, si un utilisateur souhaite retrouver facilement son vélo avec son smartphone, il sera forcé d’utiliser une alarme avec GPS. Dans le cas où ce vélo est utilisé en campagne, une alarme avec télécommande ou un bloque-disque pourra suffira.
La robustesse
Pour une bonne utilisation, tout utilisateur de vélo doit privilégier une alarme de bonne qualité et résistante. Celle-ci devra par conséquent être faite avec des matériaux durables. Aussi, elle doit disposer d’une bonne apparence.
Le prix
Le choix d’une alarme pour vélo se fait aussi en fonction du prix de cette dernière. En réalité, même si celle-ci remplit tous les critères précédemment cités et qu’elle est trop chère, son utilisateur ne pourra pas l’acheter. Toutefois, il n’est pas question de faire du prix un principal critère d’achat mais de veiller à l’équilibre du rapport qualité-prix.
La valeur du vélo
La valeur du vélo est un critère qui doit être pris en compte pour choisir une alarme. Il est clair que le système d’alarme qui sera utilisé pour un vélo haut de gamme ne sera pas le même que pour un autre d’entrée ou bas de gamme.
Où acheter une alarme pour vélo ?
Aujourd’hui, chaque propriétaire de vélo peut s’acheter facilement son alarme. Pour cela, il peut se rendre dans des magasins spécialisés en systèmes d’alarme pour vélos. Cette solution d’achat vous donne la possibilité de tester votre produit avant de l’acheter.
Outre ces magasins spécialisés, on peut également acheter une alarme pour vélo sur internet.Nombreuses sont les boutiques d’e-commerce et des sites d’annonces qui sont créés à cet effet.
Quel antivol acheter en complément d’une alarme ?
Pour plus de sécurité, il est préférable de combiner les effets d’un antivol vélo à ceux d’une alarme. À ce niveau, ce sont en général les antivols en forme de U qui sont à privilégier. À côté de ces derniers, il est également possible d’acheter des chaînes, des câbles ou encore des antivols pour cadre de vélo. En revanche, le choix d’un antivol dépend de la partie à protéger, des besoins de son utilisateur et de son prix.