Le nouveau moyen de déplacement à une roue a le vent en poupe. Compacte et amusante, elle vous embarque quotidiennement sur des petites distances, mais aussi sur de longs trajets. À ses débuts, on n’entendait parler que de la marque Solowheel qui a largement contribué à la popularisation de l’engin. Toutefois, le choix se fait plus difficile aujourd’hui sur un marché qui a vu apparaître de nombreuses autres marques. De Ninebot à Rockwheel en passant par Inmotion, quelles sont les meilleures gyroroues et comment faire son choix ? Rouler Cool vous oriente pour trouver la meilleure gyroroue du moment !
Le top 3 des meilleures monoroues
En matière de gyroroues, l’on retrouve plusieurs modèles provenant de diverses marques.
Ninebot One S2 : le choix économique
Lancé en 2016 la Ninebot One S2 est un produit éprouvé et un très bon choix pour les débutants. Sur sa roue de 14 pouces, cette monoroue vous permet d’aller jusqu’à 24 km/h grâce à ses 500 W de puissance nominale. Son design est moderne et il est possible de changer la coque pour personnaliser la couleur.
Inmotion V8 : le juste équilibre
Le design noir aux couleurs LED de la gyroroue Inmotion V8 plaît sans détour. Ce qui pousse encore le plaisir plus loin, c’est la possibilité de changer les couleurs des LED depuis l’application smartphone de la gyroroue. La vitesse monte d’un cran sur ce modèle pour vous permettre d’atteindre les 30 km/h pour des trajets combinés de 30 km. Cependant, il vous faudra clairement avoir un bon équilibre pour profiter de ce modèle sans compromis.
Gotway MSuper X : pour les sportifs
Le modèle haut de gamme de ce classement dépasse facilement les 40 km/h, et vous permettra d’atteindre les 100 km d’autonomie. Avec un moteur de 2000 Watts, le MSuper X vous fera profiter de longues sessions d’adrénaline, tout en profitant d’un couple d’accélération-freinage de très haut niveau. La seule chose qui vous rebutera sera peut-être son prix que son design en fibre de carbone aura tôt fait de rattraper.
Le fonctionnement d’une gyroroue
La gyroroue est un moyen de transport doté d’une seule roue. C’est ce qui fait toute sa particularité. Elle se démarque de son ancêtre le monocycle, en intégrant un système de traction totalement électrique. Cela lui permet principalement d’effectuer des trajets sans requérir une dépense de la part de son utilisateur, mais surtout de le faire profiter d’une panoplie d’options pour améliorer son expérience au niveau de la conduite.
Utiliser une gyroroue dans les faits est très facile. Il vous suffit de vous incliner vers l’avant pour avancer, et plutôt vers l’arrière pour décélérer. De plus, votre angle d’inclinaison aura un impact sur la vitesse de l’engin. De ce fait, plus vous vous inclinerez, plus la vitesse de la monoroue sera grande.
Meilleures ventes Gyroroue
Pour vous aider à choisir, Rouler Cool vous propose de choisir le classement des ventes dans la catégorie des gyroroues.
Les différents types de gyroroues
Il vous arrivera d’entendre différentes appellations pour désigner les monoroues. Si certaines se calquent clairement sur des noms de marques, d’autres utilisent simplement une variante du nom.
Les solowheel, encore appelés monowheel ou airwheel, sont les appellations anglicisées de la gyroroue. Ces appellations sont les premières à avoir vu le jour sur le marché. On précisera que Solowheel est depuis devenue une marque à part entière.
Les termes monocycles électriques ou encore monoroues sont apparues sur le marché français. Le terme s’est ensuite installé dans le jargon, parce qu’il permettait bien de s’imaginer un engin à une seule roue, dénué de guidon.
Pour finir, la roue électrique est le terme le plus générique pour désigner l’engin. C’est aussi l’appellation la plus utilisée lors des recherches sur internet.
Tous ces types de gyroroues désignent l’engin à une roue adoré des wheelers. Il conviendra seulement de faire la différence entre un gyropode et une gyroroue. Les deux engins disposent tous les deux du même mode de fonctionnement gyroscopique qui guide sur les gyropodes deux roues, contrairement à la roue unique de la monoroue. Vous retrouverez aussi sur les gyropodes, un deck pour accueillir vos pieds et un guidon pour faciliter la prise en mains. Ces différences font de cet engin, une machine plus lourde et plus encombrante que la gyroroue.
Les critères de choix pour une gyroroue
Maintenant que vous savez clairement ce qu’est une gyroroue, vous voudrez peut-être passer à la caisse pour vous offrir le plaisir de wheeler en toute liberté. Vous pourrez le faire après avoir pris en compte quelques critères pour choisir votre gyroroue.
La taille de la roue
La taille de la roue s’exprime en pouces sur une gyroroue. Vous choisirez les roues de :
- 16 à 18 pouces si vous êtes un amateur de longues balades,
- 14 à 16 pouces pour une bonne stabilité,
- 10 à 12 pouces pour une meilleure maniabilité.
Il faudra donc tenir compte de cela.
La puissance du moteur
Vous trouverez principalement deux informations exprimées en Watts sur la fiche produit de votre gyroroue, à savoir, la puissance nominale et la puissance en crête de votre engin.
La première exprime le potentiel que peut délivrer votre moteur dans les conditions normales d’utilisation, pendant que la deuxième représente le pic de puissance que peut atteindre le moteur pour franchir une pente.
La vitesse
La vitesse est un élément de choix crucial si vous êtes amateur de sensations fortes. En effet, une vitesse de 25 km/h conviendra parfaitement à ceux qui souhaitent effectuer des balades simples sur leur gyroroue. Ce ne sera toutefois pas le cas pour les wheelers qui, équipés de leurs casques, sont parés pour aller chercher les 50 km/h que proposent certains modèles.
L’autonomie
Si vous voulez profiter de votre monoroue sans avoir à la recharger tout le temps, il vous faudra faire attention à la capacité de sa batterie. Il vous faudra donc une batterie conséquente pour tenir jusqu’à 60 km de trajets combinés. Ce genre de batterie rendra toutefois la machine plus lourde, et nécessitera plus de temps pour la charger entièrement.
La sécurité
Si vous effectuez vos premiers pas, ou que vous souhaitez rester prudent, ajoutez l’option du tilt back à vos critères. Ce système, permet de redresser les pédales de l’appareil lorsque l’utilisateur est trop penché vers l’avant.
Les autres fonctionnalités
Votre gyroroue sera intéressante si elle vous permet de connecter votre smartphone pour avoir un suivi de votre trajet. Si vous trouvez l’application constructeur, vous pourrez même personnaliser les couleurs des LED, et jouer de la musique si votre gyroroue est équipée de haut-parleurs.
Les avantages et inconvénients des gyroroues
Si vous deviez mettre les gyroroues face aux autres moyens de transport, vous remarqueriez qu’elles :
- n’émettent aucune pollution grâce à leur fonctionnement électrique,
- sont plus faciles à transporter,
- procurent de nouvelles sensations pour vos trajets.
Au point des aspects négatifs cependant, on pourra reconnaître que :
- les monoroues nécessitent plus de temps d’apprentissage,
- le confort n’est pas vraiment au rendez-vous,
- le temps de recharge de certains modèles est vraiment long.
Vous offrir une gyroroue dépendra surtout de votre besoin et de l’utilisation que vous lui réservez.