a trottinette électrique est un moyen de transport plébiscité au sein des diverses métropoles. Ces deux-roues offrent en réalité plus d’aisance pendant la circulation en cas d’embouteillage. Ils sont composés de divers éléments, notamment le moteur, la batterie, la commande pour accélérer et les freins. Tous ces composants interviennent de façon synchronique pour assurer le fonctionnement de l’engin. Souhaitez-vous en savoir plus sur le fonctionnement de ces engins ? Rouler Cool vous explique tout pour bien débuter en trottinette électrique.
Présentation des composants électriques de la trottinette
Pour comprendre le fonctionnement de la trottinette électrique, il est avant tout nécessaire de savoir de quoi elle se compose. Au départ, ces deux-roues n’étaient que des jouets utilisés pour divertir les plus petits. Ils étaient constitués d’une planche portant deux roues à sa partie inférieure. Ils étaient également dotés d’un guidon dont se servaient les enfants pour définir leur direction.
Ce jouet s’avérait plus utile que divertissant. Alors les fabricants ont commencé à rivaliser d’ingéniosité pour proposer des équipements plus performants, plus maniables, plus confortables et plus rapides. La trottinette électrique est ainsi née. Elle est composée de divers éléments, dont le moteur, la batterie, la commande d’accélération, les freins, etc.
Le moteur
Le moteur de la trottinette électrique est l’un des éléments très importants pour son fonctionnement. Il peut être retrouvé à divers endroits sur la machine, plus précisément dans la roue avant, dans la roue arrière ou sous le plateau. Ces engins peuvent être dotés de deux types de moteurs, notamment les moteurs à balais et les moteurs sans balais. Ces composants diffèrent suivant leur mode de fonctionnement.
La batterie
Les trottinettes électriques sont également dotées d’une batterie. Cette dernière est responsable de la rotation du moteur qu’il met en marche à travers une impulsion électrique. Plusieurs types sont proposés sur ces engins. Il y a notamment :
- La batterie lithium-ion qui est assez légère et facile à mettre en place
- La batterie au plomb, lourde et volumineuse à puissance égale.
Les batteries sont branchées sur une prise électrique par le biais d’un câble pour se charger. Elles constituent la centrale électrique de l’appareil et alimentent le phare, le tableau de l’écran et le feu arrière.
La commande pour accélérer
La commande d’accélération est ce composant qui permet comme son nom l’indique d’augmenter la vitesse à bord de la trottinette. Elle est située sur le guidon et se présente sous forme d’une gâchette. Pour faire accélérer la machine, il suffit de l’actionner jusqu’à atteindre la vitesse souhaitée.
Les freins
Pour ce qui est de la vitesse, ces machines sont plus rapides que leurs prédécesseurs classiques. Elles peuvent atteindre la barre des 25 km/m. Pour les conduire sur les routes, il est donc important d’avoir de bons freins. Selon les modèles de trottinettes, celles-ci peuvent porter des freins électriques, des freins au pied ou des freins tambour.
Explications sur le fonctionnement de la trottinette électrique
Plusieurs se demandent comment fonctionne la trottinette. Cette question peut être traitée sur divers plans.
Comment faire démarrer la trottinette ?
Le démarrage de la trottinette électrique est très simple. Le conducteur n’a qu’à appuyer sur la gâchette d’accélération, qui active le moteur une fois actionné. Ce dernier fait ensuite tourner la courroie qui à son tour actionne la roue arrière. C’est en frottant sur le sol que celle-ci fait avancer l’engin.
Par ailleurs, une assistance extérieure est nécessaire pour le démarrage de certains modèles. Le conducteur utilise l’un de ses pieds pour pousser légèrement la trottinette vers l’avant pendant que l’autre pied est sur la planche. Le moteur se met alors en marche, pour assurer le fonctionnement de l’appareil.
Comment fonctionne le moteur d’une trottinette électrique ?
La trottinette électrique peut être dotée de deux différents types de moteurs compte tenu de sa conception. Il s’agit surtout des moteurs à balai et les moteurs sans balais. Le premier élément produit de l’énergie électrique à partir d’un couple d’électro-aimants. Il s’agit d’un aimant cylindrique qui loge en son sein un autre aimant plus petit. Ce dernier tourne pour générer un champ magnétique qui provoque la rotation du plus grand aimant. C’est ce phénomène qui est à l’origine de la fabrication de l’énergie.
Quant aux moteurs sans balais, ils sont équipés de bobines qui sont alimentées de manières séquentielles. Ils sont mis en marche par un système de trois sources de tensions variables délivrées par un onduleur. Ceci génère un champ magnétique tournant. Le rotor, très souvent équipé d’un aimant, tend à suivre le mouvement du champ magnétique tournant.
Comment accélérer avec une trottinette ?
L’accélération au niveau d’une trottinette électrique est sujette à l’activation de la commande d’accélération. Celle-ci assure l’augmentation de la vitesse lorsqu’elle est maintenue pendant longtemps. Le conducteur se sert ensuite du guidon pour choisir sa direction. La plupart de ces engins sont dotés d’un compteur de vitesse qui permet de vérifier et de contrôler en temps réel l’accélération de l’appareil.
Par ailleurs, certains modèles ne sont pas dotés de ce compteur de vitesse. Ils possèdent, contrairement à cela, un écran LCD. Celui-ci sert de limiteur pour contrôler la vitesse de l’engin. Certaines trottinettes électriques sont aussi connectées à une application de smartphone qui joue le même rôle. Ceci permet d’adapter le deux-roues à l’utilisation souhaitée.
Plusieurs modes de conduite sont ainsi proposés. Il s’agit surtout du mode 6 km/h, qui correspond à la circulation sur trottoir. Certains modèles fonctionnent également en mode économique ou encore en mode sport pour les plus rares.
Si vous souhaitez bien démarrer en trottinette, il existe des tutoriels en vidéo pour apprendre à démarrer, freiner ou accélérer :
Comment freiner en trottinette électrique ?
Comme dit plus haut, la trottinette électrique peut atteindre les 25 km/h. Conscients de ce fait, les fabricants proposent un système de freinage qui sert à réduire la vitesse de cet engin. Vous avez le choix entre plusieurs d’entre eux, en fonction des différents modèles de trottinette. Le freinage au pied est le plus répandu. Ici le frein est immédiatement placé sous la roue arrière. Il est simple et très efficace. Il faut appuyer sur le carter pour l’actionner.
L’autre système de freinage est un frein à tambour intégré à l’une des roues de la trottinette. Il est actionné à travers une gâchette posée sur le guidon gauche de l’engin. Il est performant et permet d’arrêter la trottinette d’un coup. Enfin, vous pourrez trouver des trottinettes avec un frein à moteur, lui aussi posé sur le guidon. Il n’est cependant pas trop performant. Ces deux-roues sont également dotés d’un frein d’urgence qui sert précisément à les ralentir.