L’utilisation des trottinettes électriques s’est démocratisée dans la vie quotidienne. Ce succès fulgurant a posé des problèmes de cohabitations avec les autres usagers de la route. Le gouvernement a donc décidé de légiférer et a voté une loi sur les EPDM.
Qu’est ce qu’un EPDM ?
Un véhicule à déplacement personnel motorisé EPDM est un petit véhicule généralement à propulsion électrique conçu pour le transport personnel. Les EPDM existent dans de nombreuses formes et tailles différentes, mais la plupart sont des trottinettes électriques, des hoverboards ou gyropodes.
Loi trottinette électrique : ce qui change en 2022
Rouler Cool vous propose de découvrir les principales dispositions inscrites dans la législation EPDM.
- Circulation interdites sur les trottoirs. Il n’est pas possible de rouler sur le trottoir sauf si un arrêté municipal l’autorise. Vous devez tenir obligatoirement tenir la trottinette à la main et le moteur doit être éteint.
- En dehors des villes : il est obligatoire de rouler sur les voies vertes ou sur les pistes cyclables. La circulation n’est pas autorisée sur les routes. (sauf si le maire autorise l’usage par dérogation).
- En agglomération, il est également obligatoire d’emprunter les pistes cyclables. En l’absence de piste, il est possible de rouler sur la voie publique. Cette circulation est possible uniquement dans les rues dont la vitesse est limitée à 50 km/ maximum.
- Le conducteur de la trottinette est âgé d’au minimum 12 ans.
- Seul le conducteur doit être présent sur la trottinette. Il est interdit de circuler avec un ou plusieurs passagers.
- Le conducteur ne doit pas avoir consommé de drogues ou d’alcool. Il s’agit d’une règle commune au usagers d’EPDM et aux cyclistes.
Vous pouvez retrouver les règles concernant les EPDM sur le site de la sécurité routière.
Quelle modèle de trottinette choisir ?
Pour la ville, Rouler Cool vous recommande de partir sur une trottinette électrique assez polyvalente. Il est possible de trouver des trottinettes équipées avec des roues 10 pouces pour un budget raisonnable. Cela vous permettra de passer les petits obstacles sans difficulté.
Si vous cherchez à faire des grandes distances ou des balades, l’entreprise Zosh propose plusieurs modèles de trottinette à grande roue de très bonne qualité, qui s’adapte aux environnements urbains comme extérieurs. Les trottinettes tout-terrain peuvent rouler jusqu’à 50 km et possèdent 2 roues motrices pour rouler dans les endroits difficiles : chemins, sentiers…
Quelle est la vitesse maxi autorisée pour une trottinette électrique ?
Pour respecter la réglementation et la norme CE, le moteur de la trottinette doit être bridé à 25 km/h. Certaines grandes villes imposent également des zones spécifiques où la vitesse est limitée à 6 km/h.
Si vous souhaitez acheter une trottinette dont la vitesse est supérieure à 25 km/h, vous devez homologuer le modèle. Dans le cas contraire, vous risquez une amende de 750 € en cas de contrôle de la gendarmerie.
Doit-on avoir une assurance pour rouler en trottinette ?
Pour circuler en trottinette et en EPDM, il est obligatoire d’avoir une assurance sur la responsabilité civile. Cette assurance RC est généralement comprise dans votre assurance habitation. En cas de défaut d’assurance, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 3750 €. De plus, les dommages couverts concerne uniquement les victimes : vous percutez un cycliste ou un piéton.
Si vous souhaitez être assuré en tant que conducteur, l’assurance est facultative mais elle permet de vous couvrir si vous avez un accident. Le conducteur de la trottinette sera couvert en cas de sinistre responsable ou non.
Enfin, si vous habitez dans une grande agglomération, il peut être intéressant de contracter une assurance NVEI qui vous couvre contre le vol de votre trottinette électrique.
Quels sont les équipements obligatoires pour une trottinette électrique ?
Pour être conforme à la règlementation et au Code de la Route, votre EPDM doit avoir :
- Un avertisseur sonore. Le klaxon ou sonnette permet de prévenir les autres usagers en cas de danger immédiat
- Des freins : la trottinette doit avoir un système de freinage opérationnel.
- Eclairage fonctionnel : la présence de feux à l’avant et à l’arrière est indispensable. De même, l’engin doit être équipé de catadioptres pour être repéré quand la visibilité est mauvaise.
Au niveau du conducteur, il est également préconisé d’avoir les éléments suivants.
- Casque : le port du casque n’est pas obligatoire. Par contre, Rouler Cool vous recommande fortement de le porter pour des raisons évidentes de sécurité.
- Le gilet Haute Visibilité est obligatoire si la visibilité est mauvaise ou si roulez de nuit. Si vous vous déplacer pendant la journée, le gilet fluo reste facultatif.
Quel est le permis nécessaire pour conduire une trottinette électrique ?
La législation n’impose pas de passer une épreuve ou un permis pour rouler en trottinette électrique. Comme pour le vélo, il n’est pas nécessaire d’avoir le Brevet de Sécurité Routière ou le permis AM. Par contre, conduire une trottinette peut être déroutant au début. Nous vous conseillons de débuter par étape et de rouler à faible allure au départ.
De plus, vous n’êtes pas forcément visibles des autres usagers de la route qui roulent en camion, autobus… Il faut donc redoubler de vigilance notamment dans les endroits très fréquentés ou pour le passage des carrefours.
Questions fréquentes sur les trottinettes
Les utilisateurs de trottinettes « classiques » sont considérées comme des piétons et ils doivent rouler sur le trottoir.
La législation prévoit un âge minimum de 12 ans pour conduire une trottinette électrique.
L’usage d’un casque audio est interdit si vous conduisez une trottinette électrique ou un gyropode.
Débrider sa trottinette est complétement illégal. Si vous souhaitez rouler à plus de 25 km/h, il faut opter pour une trottinette homologuée route. Les autres trottinettes électriques au norme CE sont étudiées pour une vitesse max de 25 km/h. En cas de débridage, la circulation devient dangereuse, les pneus sont trop petits, les freins sont sous-dimensionnés… De plus, vous n’êtes pas assuré et vous risquez une forte amende.
Que pensez-vous de la législation française sur les trottinettes électriques ? Pensez-vous que l’interdiction de rouler sur les trottoirs est une bonne chose ? Rouler Cool vous propose de donner votre opinion et de déposer voter avis dans les commentaires.