La crise du Covid-19 a bouleversé les habitudes et le changement intervient également dans les moyens de transport. L’un des grands bénéficiaires de ce changement est le marché du vélo qui a progressé de plus de 25%. Par contre, cette brusque mutation provoque des problèmes d’approvisionnement. Rouler Cool vous propose de faire le point sur la pénurie et vous explique comment commander plus rapidement votre vélo ou vos pièces détachées.
Comment recevoir son vélo ou ses pièces plus rapidement avec la pénurie?
Comment savoir si un composant est en stock?
Le plus rapide est de consulter un site de vente en ligne comme Le Cyclo. Les plateformes e-commerce possèdent de grosses capacités de stockage. Sur ce type de site web, le stock est indiqué clairement. Vous pouvez alors commander en toute confiance vos pièces détachées et vos accessoires.
Quand la pénurie de vélo va t’elle s’arrêter ?
Cette question est difficile à répondre car de nombreux facteurs entrent en jeu. La pandémie va t’elle reprendre en Asie? Les fabricants peuvent-ils ouvrir de nouvelles chaînes d’assemblage? Les experts du secteur pensent que le retour à la normale devrait intervenir à la fin de l’année 2022 ou au début 2023!
Sera t-il possible d’acheter un vélo neuf en 2022 ?
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau vélo, il sera possible de l’acheter en 2022. Pour ne pas désorganiser leur production, les fabricants de vélo n’ont pas complétement renouvelés leur gamme. Pour éviter les blocages, il est également possible que la configuration de votre vélo évolue entre la commande et la livraison. En cas de rupture sur un composant, une pièce similaire pourra être installé afin de raccourcir les délais de livraison.
4 raisons pour expliquer la pénurie mondiale de vélo
Situation de dépendance sur certaines pièces
Certaines entreprises dominent le marché sur des pièces comme la transmission. Les fabricants de vélo doivent parfois arrêter la production car il manque un dérailleur ou un composant spécifique. On se retrouve dans une situation similaire à l’ industrie automobile qui est bloquée à cause de la pénurie de semi-conducteur.
La demande mondiale a explosé
Avec le Covid-19, les citadins souhaitent éviter de prendre les transports en commun. En effet, les rames de métro ou les bus sont souvent bondés. Afin de ne pas être en contact avec le virus, les habitants des grandes villes souhaitent donc utiliser un moyen de transport individuel comme le vélo.
Les fabricants asiatiques sont surchargés
Face à l’explosion de la demande, les fabricants des pièces de vélo n’ont pas pu anticipé. Ces producteurs sont souvent localisés en Asie. Les usines sont surchargés et ne peuvent pas augmenter leur production. Certains pays du Sud-Est de l’Asie ont également été très touchés par le Coronavirus. Certains ateliers ont du fermer les chaînes de production pendant plusieurs semaines à cause des confinements ou de l’absence de personnel.
Le transport des composants est plus long et coûteux
Les pièces de vélos sont généralement acheminées par bateaux. Cependant le coût des containers ont augmenté très fortement. Certains prix de transport au départ de la Chine ont quadruplé.