Le fat bike est avant tout un moyen de déplacement pour aller dans le sable, la neige ou la boue. Mais ce type de vélos à gros pneus se démocratise pour circuler en ville ou sur les chemins de campagne. Le choix d’un Fat Bike dépend de votre profil, de vos besoins, mais également de vos trajets. Les pneus larges offrent un certain confort et une stabilité lors de vos déplacements. Rouler Cool vous propose de faire un tour d’horizon des points forts de ces vélos à grosses roues.
Le Fat Bike, le vélo polyvalent et robuste
Plus robuste et résistant
Un fat bike est conçu soit avec de l’acier ou de l’aluminium. Celui en acier absorbe sans problème les différents chocs et est plus abordable. Un fat bike en aluminium est en revanche plus stable, car il est plus rigide. Sa résistance vient de ses grosses roues. Ils sont surtout conçus pour bien s’adhérer aux terrains les plus difficiles tout en assurant un confort et une stabilité.
La pression de son gonflage joue également un grand rôle sur sa résistance. Il sert même d’amortisseur sur les terrains irréguliers. Si vous devez rouler sur un terrain lisse, il vous suffit d’augmenter la pression de gonflage. C’est un vélo adapté à tout le monde et très facile à entretenir.
Prix abordable
Si votre but est de faire du vélo sans pour autant vous entraîner pour le tour de France, le vélo à gros pneus est une meilleure solution. Certes, il n’est pas aussi léger qu’un vélo de cyclisme, mais son prix plus accessible est un réel avantage. Tout en économisant une somme importante, vous vous adonnez à vos activités favorites.
Mais ne vous trompez pas, l’accessibilité d’un fat bike ne signifie en aucun cas qu’il est moins performant qu’un vélo de cyclisme. Il n’est certainement pas comparable avec un vélo de cyclisme, mais sa performance est largement suffisante pour vos besoins si vous ne voulez pas faire une compétition.
Un fat bike est le vélo de prédilection si vous voulez un peu d’adrénaline. Il est parfait pour une randonnée ou n’importe quelle activité nordique. Il n’aura aucun mal à gravir un chemin escarpé ou un chemin enneigé. Vous pouvez même vous balader dans la forêt avec votre fat bike.
Un vélo polyvalent pour la randonnée ou pour la ville
Que ce soit au niveau de la vitesse ou au niveau du freinage, le vélo urbain fat bike dispose de composants performants. Vous avez le choix entre plusieurs types de freinage. Il est le plus souvent doté de freins à disque mécanique ou hydraulique.
Pour encaisser le poids du vélo, les fat bike sont dotés d’une transmission renforcée. Cependant, même si votre but n’est pas de gagner une compétition, le fat bike est doté entre 3 à 8 vitesses.
Pour compenser le surpoids, il est également possible d’opter pour un fat bike à assistance électrique. Un moteur de 250W placé dans la roue arrière vous assiste pendant le pédalage.
Si les pistes urbaines ne vous permettent pas de tester sa puissance, vous pouvez le pousser à fond sur une piste cyclable, sur une route de campagne ou lors d’une randonnée. Les pneus peuvent s’adapter à n’importe quel revêtements.