Le monde du vélo électrique est en plein boom et de nombreux cyclistes sont conquis par les avantages de l’assistance électrique. Rouler Cool vous guide pour vous permettre de choisir le meilleur vélo électrique.
Table of Contents
Présentation du vélo électrique
Pour être agréé au niveau européen, le vélo électrique doit posséder les caractéristiques suivantes :
- L’assistance électrique se coupe à 25 km/h. Le moteur électrique s’arrête et c’est vous qui devez prendre le relais en pédalant si vous voulez aller plus vite.
- La puissance du moteur est limité à 250 Watts. Cette puissance est largement suffisante pour 99 % des besoins y compris pour faire de grosses montées en VTT électriques
- L’assistance se déclenche lors du pédalage. Il n’est pas possible d’avoir une poignée ou manette comme sur un scooter pour doser l’accélération.
Meilleur vélo électrique
Rouler Cool vous propose de découvrir les vélos électriques les vendus en ce moment.
[winamaz bestseller= »vélo électrique » filterby= »price » filter= »400″ compare= »more »]
Types de vélos électriques
- Vélo électrique urbain : Pour un usage urbain, le vélo électrique présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il peut être utilisé comme moyen de transport domicile – travail.
- VTC électrique : Comme son nom l’indique, le Vélo Tout Chemin permet de se balader sur pistes cyclables ou sur les sentiers. Ce vélo de trekking polyvalent peut être utilisé à la campagne ou en ville.
- VTT électrique : Avec le VTT, on peut aller un peu partout en montagne, en forêt ou sur les sentiers. Avec le VTTAE, c’est encore mieux car l’assistance électrique va vous permettre de grimper des sentiers difficiles sans vous épuiser.
- Vélo pliant électrique : Le vélo pliant est le roi des villes. Il est facile de le plier pour accéder aux transports en commun ou pour le ranger dans votre appartement. Avec une assistance, le vélo sera un peu plus lourd mais vous aurez la possibilité de faire de longs trajets sans (trop) transpirer.
- Fat bike électrique: le fat bike est un vélo qui est équipé de roues très larges pour aller dans la boue, la neige ou pour frimer 🙂 Le eFat Bike possède un moteur électrique qui permet d’emporter cet engin un peu lourd.
- Draisienne électrique : Mélange entre la trottinette et le vélo électrique, vous pouvez choisir ce type de draisienne pour vos trajets urbains.
- Vélo cargo électrique : équipé d’une caisse, ce vélo permet d’emporter tous types de marchandises. Il est aussi possible de transporter des enfants.
- Beach Cruiser électrique : Les beach cruiser électriques sont des vélos électriques au style rétro inspiré des années 50. Ils ont un cadre bas et large, une selle confortable et des pneus larges. Ils sont conçus pour rouler sur le sable, la plage mais ils sont souvent utilisés en ville.
5 conseils pour choisir un vélo électrique
Vous cherchez des conseils avant d’acheter votre vélo électrique, Rouler Cool vous guide pour vous aider à faire le bon choix.
1) Une capacité de batterie adaptée à votre utilisation
Si votre batterie n’est pas assez grosse, vous risquez de tomber en panne sèche. Cela peut être gênant car un vélo électrique est assez lourd et vous allez devoir fournir un effort très intense pour rentrer chez vous. La capacité d’une batterie est donnée en Wh. Vous trouverez ci-dessous des estimations d’utilisations en fonction de cette capacité :
- 300 à 399 Wh : Ce type de batterie est généralement installé dans les vélos électriques pliants qui ont besoin de batteries compactes.
- 400 à 499 Wh : Cette capacité de batterie permet une utilisation urbaine. Pour une autonomie raisonnable, votre trajet devra être relativement plat.
- 500 Wh : C’est la capacité « classique » de batterie pour un vélo électrique urbain « haut de gamme ». La majorité des VTT électriques sont également équipés avec cette capacité
- 600 Wh et + : Ce type de batterie est conçu pour les VTT électriques « haut de gamme ». Avec une batterie de ce type, vous pouvez partir à la journée et il est possible de grimper des dénivelés importants.
2) Le moteur pédalier : le meilleur compromis
Pour choisir entre 2 vélos électriques, vous pouvez regarder la position du moteur. Les moteurs dans la roue sont souvent adoptés par les modèles entrée de gamme car le système est moins cher.
- Moteur pédalier : c’est la meilleure solution pour équilibrer le vélo. Le poids du moteur est en bas et ne change pas l’équilibre du vélo.
- Moteur roue avant : la motorisation est située sur la roue avant. C’est un système généralement adopté sur les vélos électriques de ville.
- Moteur roue arrière : C’est un moteur moins coûteux que le moteur pédalier. L’inconvénient sera la difficulté à changer le pneu en cas de crevaison.
3) Marque du moteur : choisissez un fabricant reconnu
Chaque marque possède ses spécificités et vous avez un choix entre différentes grandes marques.
- Bosch : ce constructeur allemand est le leader du secteur. Plusieurs moteurs sont disponibles pour s’adapter à chaque utilisation : VAE urbain, VTT électrique…
- Brose : Cette entreprise allemande est moins connue que Bosch. Le moteur Brose est connu pour son couple important.
- Shimano : cet équipementier célèbre dans le monde du vélo commercialise aussi une motorisation performante.
- Yamaha : C’est un fabricant historique avec l’apparition des premiers moteurs dans les années 90. Le moteur Yamaha est notamment présent dans les vélos électriques de la marque Giant.
4) Attention au poids du vélo
Le poids est un ennemi pour un vélo à assistance électrique. Si votre batterie est à plat, il faudra emmener votre vélo électrique à la force des mollets. De plus, un vélo électrique trop lourd sera trop dur à porter pour franchir certains obstacles : escalier, montée difficile…
Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?
Le fonctionnement d’un vélo électrique est assez simple. Lorsque le cycliste pédale, un capteur mesure la pression exercée sur la pédale. Le moteur électrique se met en route au pédalage. Plus l’utilisateur pédalera fort, plus le moteur fournira une assistance élevée. On peut également régler le niveau d’assistance via une console située généralement vers le guidon.
Où acheter son vélo à assistance électrique ?
Le vélo électrique s’est considérablement démocratisé et il est disponible à la vente dans de multiples points de ventes.
Site e-commerce
Acheter un vélo électrique présente de nombreux avantages. Vous pouvez choisir parmi une gamme très large de vélos. L’achat en ligne permet également de réaliser de belles économies notamment lors des opérations commerciales : Soldes, déstockage d’automne, Black Friday…
Rouler Cool vous recommande de découvrir la gamme complète de vélos électriques chez Alltricks. Le site Alltricks propose un éventail complet de vélos urbains, VTTAE ou VTC électriques.
Hypermarché
Les supermarchés proposent des vélos électriques à des prix très bas pour attirer les consommateurs. Il s’agit d’un produit d’appel pour provoquer des visites en magasin. Toutefois, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Vous devez vérifier que les composants comme la batterie et le moteur sont de qualité.
Magasin de vélo
Si vous avez peu de connaissance technique, acheter votre vélo électrique chez votre vélociste peut être une bonne option. Il vous assurera l’entretien et le SAV en cas de panne moteur. S’adresser à un magasin local permet généralement de bénéficier de bons conseils pour vous aider à choisir le meilleur vélo électrique.
Comment avoir une subvention pour l’achat d’un vélo électrique?
Afin d’encourager l’achat de vélos électriques, les collectivités ont mis en place des aides ou des subventions. Il est également possible de cumuler une prime de l’état avec les subventions locales mais les conditions sont très encadrées.
Qui peut bénéficier d’une prime de l’état pour l’achat d’un vélo électrique?
Avant de demander la subvention de l’état, vous devez vérifier que vous remplissez bien les conditions suivantes :
- Vous n’êtes pas imposable. Il faudra l’avis de non-imposition de l’année précédente.
- Vous souhaitez acheter un vélo électrique Neuf. Ce VAE ne doit pas être équipé d’une batterie au plomb.
- La puissance du moteur ne doit pas dépasser 250 Watts.
- L’assistance électrique doit être déclenchée par le pédalage. Les vélos équipés d’une gâchette pour allumer le moteur ne sont pas homologués.
- La collectivité où vous habitez doit avoir prévu une subvention pour l’achat d’un VAE
Retrouvez toutes les conditions pour bénéficier d’une prime sur le magazine du vélo électrique.
Le montant de cette subvention ne peut pas dépasser le montant de l’aide attribuée au niveau local. Le total de la subvention gouvernementale + aide locale ne peut pas dépasser 20% du prix de vente du vélo ou 200 €.
Comment demander une subvention pour l’achat d’un vélo électrique ?
Pour la subvention de l’Etat Français, vous devez remplir un dossier sur Internet.
Pour demande la subvention rendez-vous sur le site Prime à La conversion du Gouvernement.
Vous devez rassembler différents documents et justificatif pour demander votre prime :
- Facture d’achat du vélo : faire une copie
- Avis d’imposition de l’année n-1 : pour justifier de votre non-imposition
- Justificatif de paiement pour la subvention vélo attribuée au niveau local ou régional
- Justificatif domicile : facture EDF ou énergie de moins de 3 mois.
- RIB du bénéficiaire
- Justificatif d’identité : carte d’identité ou passeport à jour
Débridage du vélo électrique : intérêts et dangers
Pourquoi débrider son vélo électrique ?
La vitesse d’assistance est bridée à 25 km/h pour les vélos électriques en Europe. Pour certains, cette limite peut être trop faible sur les grandes distances.
Quels sont les risques du débridage ?
Il est possible de débrider votre vélo à assistance électrique mais cela implique plusieurs conséquences.
- Perte d’assurance : en cas d’accident, la compagnie d’assurance ne vous dédommagera pas si le vélo est débridé
- Risques pour la sécurité : les freins ne sont pas prévus pour stopper le vélo à haute vitesse. D’une manière générale, les composants
- Revente difficile : un vélo électrique débridé peut être plus difficile à revendre car les acheteurs recherchent principalement des vélos homologués.
Comment débrider son vélo électrique ?
Vous trouverez sur certains sites Internet des kits pour débrider son vélo électrique. Les kits les plus connus sont par exemple le Badass, le speedbox… L’équipe Rouler Cool n’est pas favorable au débridage des vélos en raison des dangers cités précédemment. Nous ne fournirons pas d’informations supplémentaires sur les solutions disponibles.
Comment rouler légalement avec un vélo électrique rapide?
Si vous ne voulez pas « Rouler Cool », vous pouvez toujours opter pour un speed bike. Ce type de vélo électrique possède une assistance jusqu’à 45 km/h. Par contre, le speed bike doit être immatriculé, assuré et vous devez porter un casque homologué. Avec ce type de Pedelec, il n’est pas possible d’emprunter les pistes cyclables.
Comment transformer son vélo en e-bike?
Vous êtes attaché à votre vélo et il est en parfait état de marche. Vous ne souhaitez pas réinvestir dans un VAE neuf? Il est possible d’acheter un kit vélo électrique pour continuer à utiliser votre vélo mais en bénéficiant de l’assistance d’un moteur.
Le kit pour vélo électrique se compose d’une batterie, d’un moteur, de câbles et d’un contrôleur pour faire l’interface. Si vous êtes bricoleur, il est possible d’installer le kit par vos propres moyens. Sinon, il existe des professionnels spécialistes dans le montage de ces kits moteurs. Pour une installation rapide, des kits roues avec moteur peuvent aussi permettre d’électrifier votre vélo sans l’intervention d’un pro.
Quelles sont les meilleures marques de vélos électriques ?
Quand vous souhaiter acheter un vélo électrique, il est important de sélectionner une marque performante et fiable. Rouler Cool vous donne une sélection des meilleurs fabricants d’e-bike :
Decathlon : la qualité à prix accessible
L’enseigne de sport fabrique et commercialise plusieurs lignes de produits pour les amateurs de vélos électriques. La conception des produits est robuste et les composants (cadre, transmission, moteurs…) sont éprouvés.
- Elops / B’Twin : Le vélo urbain est le principal segment sur le marché du VAE et Decathlon propose une gamme importante avec les vélos électriques Elops ou B’Twin.
- Riverside : les VTC électriques Riverside sont polyvalents et la gamme débute à 1000 €.
- Rockrider : si vous cherchez à rouler sur les sentiers, les VTT électriques Rockrider dès 1100€. Ces VTTAE conviennent pour les pratiquants occasionnels qui cherche un vélo semi-rigide pour s’aventurer dans les chemins forestiers ou à la campagne
- Stilus : avec le VTT électrique Stilus, Decathlon souhaite concurrencer les grandes marques comme Giant ou Haibike. Le VTTAE tout suspendu permet de rouler en montagne avec un cadre tout-suspendu à prix accessible.
Kalkhoff : le vélo électrique haut de gamme
Créée en 1919, cette marque de VAE fait partie des meilleures disponibles sur le marché. Allemande, elle offre une gamme exceptionnelle de vélos à assistance électrique. Elle s’est développée pour proposer le moteur Impulse qui est un système de motorisation propre à elle. De plus, elle est en partenariat avec les grandes marques fabricantes de moteur que sont Bosch et Shimano. Alliant sécurité, confort et durabilité, les produits de Kalkhoff sont « Deutsche Qualitat » et testés pour assurer une qualité première. Que ce soit pour le trekking, la conduite en campagne ou en milieu urbain, vous aurez un vélo adapté à vos besoins.
Vélo de Ville
Pour vos randonnées, vos sorties en ville, vos exercices sportifs ou quelle que soit la raison, les vélos de la marque Vélo de Ville font partie des meilleurs disponibles sur le marché. Vous en trouverez de résistants, que ce soit en VAE pour une simple promenade ou pour un speed-pedelec. Avec cette marque, vous pouvez personnaliser votre engin en y apportant la couleur de votre goût. Vous avez également votre mot à dire en ce qui concerne sa taille, la forme de son cadre, ses pneus, son porte-bagages, l’antivol, sa motorisation et bien d’autres options techniques.
Assurance du vélo électrique
Si votre vélo électrique est homologué, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance spécifique. L’assurance Responsabilité Civile va vous couvrir si vous devez être soigné après un accident ou si vous causez des dommages sur un tiers. L’assurance habitation vous couvrira si votre vélo électrique est volé lors du cambriolage de votre maison. Dans tous les cas, Rouler Cool vous recommande de bien vérifier les termes de votre contrat d’assurance.
Par contre, le prix d’un vélo électrique est important et il peut être utile de couvrir les frais dans les cas suivants :
- Vol de votre vélo électrique hors de votre habitation
- Frais pour réparer le Vélo accidenté
Questions fréquentes sur les vélos électriques
Pour être homologué, la puissance moteur du vélo électrique ne doit pas dépasser 250W. Si vous optez pour un moteur plus puissant, il rentre dans la catégorie des speeds bikes et vous devez l’assurer, porter un casque.
En Europe, l’assistance du moteur doit se couper à 25 km/h. Vous pouvez bien sûr dépasser cette vitesse mais il faudra pédaler à la force des mollets.
Au niveau technologique, Rouler Cool vous conseille de choisir une batterie lithium-ion pour votre VAE. La capacité de la batterie (de 250 à +700 Wh) aura un impact sur l’autonomie. Pour le moteur, le meilleur choix est une motorisation centrale au niveau du pédalier. Pour les dénivelés importants, le moteur doit avoir du couple (exprimé en Nm).
Si vous avez d’autres questions sur l’ebike, Rouler Cool vous propose de réagir en commentaire. Nos rédacteurs répondent rapidement pour vous conseiller avant votre achat.