Les fabricants ne cessent d’innover pour pouvoir offrir enfin le véhicule idéal pour les adeptes des balades à vélo, pour ne citer qu’un exemple de leur dernière révolution : le beach cruiser électrique. Il faut se rappeler que le beach cruiser est d’origine américaine, il est apparu dans les années 30. Et le beach cruiser n’a connu sa popularité que dans les années 90 en Europe, notamment en France. Le beach cruiser qu’il soit électrique ou non, se caractérise par des pneus ballons, une position droite, un cadre en aluminium pour sa légèreté, souvent doté de deux tubes supérieurs.
Notez que le beach cruiser ou vélo de plage revient en force depuis quelque temps avec son style un peu vintage. Pour de plus amples informations sur le beach cruiser électrique, nous allons faire un petit saut dans l’histoire et découvrir les origines du vélo de plage ou le beach cruiser électrique. Nous allons également vous présenter les meilleurs vélos cruisers électriques ainsi que les marques en vogues, telles que Bocyclo et autres, en plus de vous donner quelques indices de décision pour choisir un beach cruiser électrique.
Table of Contents
Histoire du Beach cruiser californien
Les vélos cruiser ont fait leur apparition dans les années 1930 aux États-Unis. Composés de pneus ballons, d’une transmission mono vitesse et d’un cadre en acier, les vélos cruiser se reconnaissent par leur robustesse entre 1930 et 1950. Vous devez noter qu’à cette époque, le vélo cruiser n’avait pas encore traversé les océans et que seuls les Américains ont pu profiter des avantages du vélo de plage ou du beach cruiser.
À cette époque, le créateur de ce vélo de plage, Schwinn, s’inspire des motos des années 20 pour la création du tout premier beach cruiser. Grâce à un style original, à la robustesse du beach cruiser et à un prix accessible à tous les portefeuilles, le beach cruiser a su plaire à tout le monde. Les vélos cruiser sont destinés :
- Pour les balades à la plage ;
- Pour se rendre au travail ;
- Pour se promener en famille.
Le créateur du vélo cruiser a imposé le beach cruiser comme étant la marque à ne pas rater en termes de « Balloon bike » ou beach cruiser. La marque ne cesse d’offrir à ses adeptes des vélos design, tel que le Cycletruck et le Sting Ray. Malheureusement, vers 1980, les Américains délaissent le beach cruiser et se tournent vers les BMX, très tendance en ces temps-là. Seuls les Californiens, particulièrement les surfeurs, ont gardé le beach cruiser pour une utilisation au quotidien. Par ailleurs, c’est là l’origine du vélo, car il est souvent utilisé pour les bords de la plage.
[winamaz bestseller= »beach cruiser électrique » template= »horizontal » filterby= »price » compare= »more » filter= »600″]
Différence entre un vélo vintage et un beach cruiser
Un vélo « vintage » est un vélo ancien qui date des années 1900 à 2000. Les décennies les plus représentées par le concept du style vintage sont les années 1970 et 1980. Cette époque représente l’âge d’or de la fabrication de vélos en France. Les cadres et pièces détachées des vélos vintage étaient fabriqués en acier. Le vélo « vintage » se reconnaît par un cadre en acier, une selle en cuir, des poignées en caoutchouc et des pneus étroits. Ce qui fait leur durabilité et leur réparabilité beaucoup plus importante que les autres matériaux utilisés actuellement. Ces vélos vintage sont robustes et fiables, en plus d’être disponible pour diverses occasions : des vélos vintage de ville, des vélos de course ou encore de randonnée.
Quant au beach cruiser, c’est un vélo destiné spécialement pour rouler sur la plage et ses abords. En effet, le beach cruiser se reconnaît facilement grâce à ses pneus larges de type ballon, une selle plus confortable et un cadre plus large. Sachez, cependant que, le beach cruiser peut également rouler à travers la ville ou sur d’autres pistes. Pour information, le beach cruiser original est composé d’acier, tandis que le vélo actuel se compose pour la plupart de matériau plus léger comme l’aluminium.
Comment choisir un beach cruiser électrique ?
Choisir un beach cruiser électrique peut sembler difficile. Mais, comme tout achat d’appareil, des critères de choix sont à considérer pour trouver le beach cruiser électrique qui vous convient :
- Design et couleur du beach cruiser électrique ;
- Confort durant la conduite du vélo cruiser électrique ;
- Cadre du beach cruiser électrique adapté à votre morphologie ;
- Jantes des vélos électriques en aluminium avec des dimensions qui varient de 26 à 29 pouces ;
- Moteur et batterie ;
- Taille et poids du vélo électrique ;
- Options de freinage et d’engrenage du vélo électrique à vérifier ;
- Pour des trajets de longues distances, optez pour un beach cruiser électrique avec une autonomie plus élevée ;
- Prix des vélos électriques de plage, qui sont souvent associés à une qualité hors pair.
Et pour compléter ces indices de décision, assurez-vous de vérifier les garanties et les services proposés par le fabricant.
Comment choisir et trouver son beach cruiser d’occasion ?
En ce qui concerne les éléments importants à prendre en compte pour trouver des vélos électriques d’occasion, quelques points sont à vérifier :
- État général du vélo électrique parmi le cadre, l’engrenage, les pneus du beach cruiser ;
- Moteur, assistance et batterie du vélo électrique de plage ;
- Vitesses, freins, plateau et kilométrage ;
- Demander l’historique d’entretien du vélo électrique ;
- Tester le vélo avant de l’acheter pour vous assurer qu’il fonctionne et convient à votre niveau ;
- Ne pas hésiter à comparer les prix et les offres disponibles.
Tels sont les critères de choix à considérer. Tenez également compte des avis sur le web, notamment au niveau du prix. Et pour trouver votre Beach cruiser d’occasion, profitez des nombreux magasins spécialisés, en ligne ou physiques.
Beach cruiser électrique : les meilleures marques
Pour en revenir à l’époque actuelle, vous pouvez trouver de nombreuses marques si vous êtes à la recherche de vélos cruiser électriques, dont la marque Bocyclo, Electra, NCM et autres. Pour vous donner une idée concrète sur les caractéristiques d’un vélo cruiser, voici des vélos cruiser à ne pas rater :
- Vélo Bocyclo ;
- Vélo Electra ;
- Vélo NCM Fatbike.
Vélo cruiser électrique Bocyclo
Ce vélo est doté d’un cadre incliné en aluminium avec des périphériques chromés. Le vélo de plage ou le beach cruiser électrique Bocyclo est également muni de :
- Moteur Pendix eDrive 250 W ;
- Batterie Pendix de 330 W ;
- Chargeur 120 W (durée de charge 3 heures) avec une autonomie en mode Eco ePower 300 jusqu’à 80 Km ;
- Poids de 20,8 kg sans les pédales ;
- Fourche en aluminium ;
- Béquille réglable et de garde-boue en aluminium ;
- Moyeu à vitesses internes Shimano ;
- Chaîne KMC710, pédalier en aluminium, cassette Shimano 20T, manettes MicroShift 3i, freins hydrauliques Fromula Cura et des disques avec Speedlock.
La taille du vélo est de 150 cm à 195 cm pour la gamme Confort avec une garantie minimum de 2 ans.
Vélo cruiser électrique Electra
Le vélo électrique Electra se reconnaît par son confort inégalé et sa vitesse :
- 3 vitesses Shimano avec rétropédalage ;
- Frein avant à tambour ;
- Câble intégré au cadre ;
- Cadre en aluminium ;
- Pédaliers 3 pièces en aluminium ;
- Selle de taille XL plate avec ressort chromé ;
- Béquille en acier ; pneus avec une jante en aluminium noir.
Le vélo cruiser électrique Electra vous est proposé avec les mêmes garanties que le beach cruiser électrique Bocyclo à moteur Pendix avec un prix tout à fait accessible.
Vélo électrique NCM Fat Bike noir
Quant à ce type de vélo électrique, il se reconnaît particulièrement grâce à son coloris : le noir mat. Cette couleur lui confère un look à la fois design, mais aussi vintage pour le grand bonheur des adeptes du bike rétro. Notez que le vélo électrique NCM noir Fat Bike se caractérise comme suit :
- Batterie puissante de 48V, 16 Ah, 768 Wh avec plus de 110 Km d’autonomie ;
- Moteur permettant des déplacements à 25 Km/h avec 6 différents niveaux d’assistance ;
- Parfaite maniabilité des roues grâce au moteur intégré sur le moyeu arrière du vélo fat bike ;
- Écran Das-Kit C7B LCD avec possibilité de régler le niveau d’assistance moteur en un tour de main et une connexion USB ;
- Pneus et jantes ultra-larges, fourche Fat Bike RST, des poignées ergonomiques et une selle extra large, Selle Royale, guidon réglable ;
- Prix accessible à tout budget.
Les vélos électriques ou Beach cruiser NCM sont tous homologués et vous permettent de bénéficier d’aides à l’achat.
Vous voilà renseigné sur le Beach cruiser, son histoire et sa différence avec le vélo « vintage ». Par ailleurs, si vous êtes prêt à vous lancer dans un vélo électrique, n’hésitez pas à choisir parmi les meilleurs beach cruiser électrique présentés.