Un part importante des amateurs de VTT a accepté le fait que les VTT électriques procurent de bonnes sensations tout en dosant le niveau d’effort. Avec un VTTAE, il est possible de faire des parcours plus longs et souvent plus techniques.
Mais quels sont les modèles de VTT électriques pour hommes les plus performants ? Rouler Cool vous détaille les meilleurs VTTAE du moment.
Table of Contents
Les meilleurs VTT électriques pour hommes
Vous êtes un professionnel des sensations fortes ou un amateur des vélos électrique que ce soit en ville ou en montagne, peu importe du moment que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection de VTT électriques destinés pour les hommes :
1. Specialized TURBO LEVO COMP FSR
Specialized présente un VTTAE très abouti avec une fabrication d’excellente qualité. Le vélo est facile à prendre en main et le Turbo Levo Comp FSR peut évoluer sur tous types de terrains. Ce type de VTT électrique sera adapté pour ceux qui évoluent en montagne ou souhaitent affronter les terrains escarpés.
Son moteur Brose de 250W apporte une assistance sans accoup et son comportement est extrêmement séduisant. Ceci est soutenu par une interface excellente qui offre aux cyclistes la faculté de jongler entre les différents niveaux et de régler la batterie en fonction de la durée du trajet ou encore de planifier des itinéraires adaptés à l’autonomie. L’application Mission Control permet de complétement paramétrer la motorisation.
La configuration de la géométrie et de la suspension est directement issue du livre Downhill du VTT, mais la manipulation précise et le système d’assistance intelligent rendent ce vélo assez intelligent (et très léger) pour servir à une variété de randonnées.
Le seul point faible sera le tarif. La gamme de VTTAE Turbo Levo en « Tout Suspendu » débute à plus de 5000 €. Les modèles haut de gamme S-Works sont facturés à plus de 14 000 € !
2. Le VTT électrique MERIDA EONE-SIXTY 800
Le EOne-Sixty 800 est la version électrique du vélo d’enduro classique de Merida. Ses atouts sont :
- 160 mm de course ;
- Une conception longue et basse ;
- Des jantes de largeur Boost montées sur des pneus Maxxis DHRII 2.8 pour beaucoup de motricité et d’adhérence.
Ils sont renforcés ici par le très bon moteur Steps 8000 de Shimano, offrant jusqu’à 250 W de performance et trois degrés d’assistance. La portée dépend du relief et de la nature de l’assistance (Eco, Trail ou Boost), mais dans la plupart des cas, on peut compter sur une autonomie de quelques heures. Le EOne-Sixty 800 peut vous emmener pratiquement où vous voulez et est un vrai régal à chevaucher. Comme toujours, le moteur et la batterie sont très lourds, et pourtant le vélo demeure très plaisant.
3. HAIBIKE FULLNINE 7 avec roues 29 » , le modèle polyvalent
Pionnier du VTTAE, la marque allemande Haibike propose des très bons rapports qualité/prix sur sa gamme de VTT électrique. Le Fullnine suit la cadence des meilleurs VTTAE All Mountain commercialisés. Ce modèle est polyvalent et vous pouvez vous aventurer sur les chemins de campagne ou sur les pistes en moyenne montagne. Les roues 29″ permettent d’avoir un bon rendement.
Le moteur Yamaha PW-ST figure parmi les plus appréciés du marché. Son couple atteint 70 Nm. La batterie 630 Wh permet de faire de longs trajets à la journée. Cela convient tout à fait à la plupart des riders. Par contre, si vous êtes fan d’enduro, la fourche en 120 mm risque d’être insuffisante !
4. Le VTT électrique Commencal Meta Power
La société andorrane Commencal ne travaille que dans le domaine du VTT de pointe et son Meta Power est particulièrement réussi. IL utilise les meilleurs accessoires du marché. Pour cette raison, il est, sans surprise, génial à rouler et son moteur électrique Shimano EP8 assure une souplesse exceptionnelle, tout en gardant le supplément de poids dans les bonnes zones pour renforcer le centrage et la stabilité du vélo.
Pourquoi devriez-vous avoir un VTT électrique pour hommes ?
Si vous n’avez jamais testé un vélo tout-terrain, il est temps pour vous de le faire ! Nous vous donnons par ici quelques motivations pour le faire :
Doser le niveau d’effort
Tout d’abord, la vitesse libre constitue la raison flagrante pour essayer un vélo de VTT à assistance électrique. En effet, vous pouvez vous déplacer à plus grande vitesse alors que vous dépensez moins en énergie qu’avec un vélo de montagne ordinaire.
Aller plus loin ou plus haut
De plus, plus de rapidité signifie que vous pourrez couvrir davantage de terrain dans un délai donné. Supposons que vous ne puissiez faire plus d’une heure de randonnée ce week-end. Si votre vélo tout terrain classique ne peut couvrir que 15 km de sentiers pendant cette heure, vous serez en mesure de couvrir entre 30 et 45 km pendant le même laps de temps en utilisant votre vélo de montagne électrique.
Rouler avec d’autres VTTistes de différents niveaux.
L’assistance électrique permet de « gommer » les différences de niveaux. Cela va vous permettre d’être plus sociable. Vous pourrez participer à une sortie en groupe et vous trouverez un coureur de XC enthousiaste qui laisse échapper tout le monde en haut de la première montée de la journée, alors que la sortie est supposée être « amicale ».
Il vous reste des questions pour choisir le meilleur VTT électrique ? Rouler Cool vous propose d’intervenir dans les commentaires de cet article.